Incontinence urinaire : tout sur les protections !
Selon l’ Assurance Maladie, près de 3 millions de personnes âgées souffrent d’incontinence urinaire en France. Ces pertes urinaires involontaires peuvent affecter la qualité de vie de celui ou celle qui en souffre. Heureusement, des protections existent. Trouvez dans ce qui suit tout ce qu’ il faut savoir sur ces protections.
Quels types de protections urinaires prendre ?
Plusieurs types de protection s’ offrent à nos seniors dont les protections à glisser dans les sous-vêtements, les culottes absorbantes et les changes complets.
Avant de choisir sa protection, il convient de tenir compte de quelques points importants.
- La personne est-elle mobile et autonome, mobile et dépendant ou est-ce qu’ elle est alitée ?
- Quel est le volume de perte ?
Celui-ci se divise en trois catégories :
– Un volume de 80 à 500 ml est étiqueté d’incontinence légère. Elle correspond entre autres à la perte liée à un effort d’ éternuement ou lors d’ un rire.
– Un volume de 500 à 2000 ml est une incontinence modérée.
– Un volume dépassant 2000 ml, on parle alors d’ incontinence sévère.
- Quel est le tour de taille ?
- Incontinence seule ou associée aux matières fécales ?
Toutes ces questions sont importantes à répondre pour trouver la protection la plus adéquate parmi les différents types de protection qui existent sur le marché. Par exemple, https://www.senea.fr, un site sérieux, offre un large choix de protections urinaires pour que chaque client puisse choisir ce qui lui convient.
Voici les différents types de protections urinaires :
- Les protections à glisser dans les sous-vêtements
Il existe :
– les protections dite « droites » qui se mettent à l’ intérieur du sous-vêtement. Elle est adaptée à ceux qui souffrent d’ incontinence légère.
– les protections anatomiques qui se mettent dans un slip de maintien adapté. Elles convient à tout volume de perte.
– Les coquilles pour homme qui se collent au slip à l’ aide d’ une bandelette adhésive. Elles sont adaptées aux incontinences légères.
- Les culottes absorbantes
Elles se substituent aux sous-vêtements. Elles peuvent se présenter sous forme de pants ou de slip et conviennent aux seniors mobiles et autonomes quel que soit leur sexe.
- Les changes complets
Ils ressemblent à une couche. Ils ont un fort pouvoir d’ absorption et sont dotés de barrières antifuites.
Ils peuvent se présenter soit avec ceinture pour les personnes mobiles, soit avec fixation adhésives – type velcro – pour les personnes alitées.
Remboursement des protections urinaires
En France, des aides existent pour financer l’achat des protections urinaires des seniors. Il s’agit de
- La caisse primaire d’Assurances Maladies
Certains sites de vente en ligne de protection urinaire ainsi que quelques enseignes sont agréés par l’Assurance Maladie. Vous pouvez y trouver alors des produits qui sont pris en charge.
- Le conseil départemental
Il est valable pour ceux qui bénéficient d’ Allocation personnalisée d’ autonomie (APA) ou de Prestation de compensation du handicap.
- La mutuelle
Il y en a qui rembourse jusqu’ à 100 % du prix d’ achat de la protection urinaire.
Pour finir, sachez que pour les résidents de l’ EHPAD, les dépenses liées à la protection urinaire sont incluses dans le loyer.